Le Syndrome Gilles de La Tourette: la maladie, le diagnostic, les aspects génétiques, le traitement, la prise en charge, la prévention, vivre avec, en savoir plus.
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neurologique à composante génétique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores). Il s'ajoute fréquemment un ou plusieurs troubles du comportement: déficit de l'attention-hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, crises de panique ou de rage, troubles du sommeil ou de l'apprentissage. Le SGT a été décrit pour la première fois au XIXème siècle par le neurologue français Georges Gilles de la Tourette.
Cette fiche est destinée à vous informer sur le syndrome de Gilles de la Tourette. Elle ne se substitue pas à une consultation médicale. Elle a pour but de favoriser le dialogue avec votre médecin. N'hésitez pas à lui faire préciser les points qui vous paraîtraient insuffisamment clairs et à demander des informations supplémentaires sur votre cas particulier. En effet, certaines informations contenues dans cette fiche peuvent ne pas être adaptées à votre cas: il faut se souvenir de ce que chaque patient est particulier. Seul le médecin peut donner une information individualisée et adaptée.
Lisez / téléchargez la fiche complète de 9 pages sur le SGT publiée par Orphanet avec la contribution de l'AFSGT en février 2007 (vous pouvez également y accéder via l'Encyclopédie Orphanet Grand Public)